
Graphiques
Les graphiques sont utilisés pour présenter des valeurs numériques sous forme visuelle, ce qui facilite l’interprétation de l’information. Selon le cas, on choisira le type de graphique qui fait mieux ressortir l’information.
Graphique à barres
Ce type de graphique est ordinairement utilisé pour comparer de grandeurs. Il est important d’utiliser une échelle appropriée, de façon à ce que toute puisse être contenue dans le graphique. Par exemple, il serait insensé de graduer l'échelle à gauche en unités de 1. Le graphique serait trop grand. Si les graduations de l’échelle étaient trop grandes (graduation de 2 000, par exemple), les barres ne donneraient aucune information utile puisqu'elles seraient trop petites pour permettre des comparaisons.

Graphique linéaire
Ce type de graphique sert surtout à montrer les variations de grandeurs dans le temps.

Graphique circulaire
Ce type de graphique est le plus souvent utilisé pour représenter visuellement un ensemble, divisé d'après ses composantes. L’exemple ci-dessous montre le budget d'une société comme un cercle. C'est donc dire que pour déterminer le nombre de degrés de chacune des composantes, il faut multiplier le pourcentage de la composante par 360 degrés. Par exemple, la composante Ventes étant de 33 % :
0,33 x 360° = 118,8 degrés
